Logo du Réseau Jeunesse Ignatien

Manresa 2015

Pèlerinage pour étudiants et jeunes professionnels


Témoignages

En 11 ans, 1300 jeunes ont déjà fait l’expérience d’aller sur les traces de St Ignace en pèlerin.
Ils témoignent...







Claire, adjointe DRH
Manresa Service

Manresa Service : En todo amar y servir
"Rencontrer l’autre après avoir pensé à lui toute une journée pour acheminer ses affaires à bon port, pour installer le campement qu’il trouvera au bout d’une journée de marche, pour baliser le chemin du lendemain... Rencontrer l’autre au détour d’une oasis de partage. Rencontrer le Seigneur : à travers l’autre, à travers le paysage, à travers l’itinéraire de St François-Xavier et de St Ignace de Loyola, à travers soi aussi. Demeurer avec le Seigneur, alternativement dans le service des autres et dans la marche solitaire et en équipe. Puis repartir avec quelques repères pour "trouver Dieu en toute chose" au retour, même dans nos rythmes de journée très différents. Oui je crois que c’est un peut tout ça Manresa Service !"







Marie-Odile, infirmière, 24 ans
Manresa Pelerin

"Un temps de vacances peu ordinaire ! Complet en tout ! Des temps de prières, en individuel et en groupe, des eucharisties, des temps de partage, de la marche, de beaux paysages pour aider à la méditation, des rencontres, des échanges, de chouettes moments de rigolades… Guidée par St Ignace, rechercher Dieu au plus proche de moi, pour approfondir ma foi. Manresa se vit en deux parties. J’ai vécu ce premier temps comme une grande respiration. La joie, la présence du Christ dans les regards, les sourires… j’ai été portée par la foi qui émanait des autres pèlerins. Que de temps à offrir au Seigneur ! Que de temps à vivre avec le Seigneur ! Une sorte de redécouverte de ma relation avec Dieu, dans la simplicité…" "La seconde partie, j’ai choisi de la vivre non pas en retraite mais en forum. Le forum écriture. Découverte de soi, de Dieu, de l’autre, par l’intermédiaire de l’écrit. Apprendre à poser des mots, à me poser tout simplement, à m’ouvrir plus profondément à l’autre, à redécouvrir des textes bibliques. J’ai aimé me poser, contempler, prier et écrire. Et toutes les rencontres que j’y ai faites, les amitiés renforcées, les amitiés naissantes, les découvertes que j’y ai faites, dans la prière, dans les longues discussions que j’ai eues pendant la marche… Manresa est une expérience de communauté qui m’a porté à un moment charnière de ma vie et de ma foi, une sorte de tremplin. Et elle me porte encore !"

Philippe, 30 ans
Manresa service

"Au service de l’édition 98, j’ai apprécié les temps de partage en vérité avec les accompagnateurs et les autres pèlerins. Car, si le service occupe une part importante, les membres des villages verts ont droit à leur pèlerinage propre ! Je garde en mémoire la joie d’un temps d’Eglise en marche, un temps pour se rapprocher de Dieu, un temps où les pèlerins sont « bichonnés » avec de multiples propositions. Plaisir également de découvrir les contrées d’Ignace et de François-Xavier. A déguster sans modération !"


Isabelle SIGNORET
Equipe SERVICE

"Je suis venue pour la première fois à Manresa en 2004 un peu par hasard (aujourd’hui, je ne pense plus que c’est le hasard !) parce que je voulais faire une marche itinérante. Dès le départ, les accompagnateurs nous ont parlé beaucoup de JOIE, j’étais un peu sceptique... Et puis, peu à peu, ce climat de JOIE et de CONFIANCE s’est instauré naturellement sous le regard bienveillant du Seigneur. Un climat qui délie les langues sans effort et apaise les coeurs. Nous avons eu la chance de vivre des échanges riches et vrais pendant les oasis et aux "hasards" des rencontres. Nos chemins se sont temporairement éloignés pour donner le temps à chacun/ chacune de faire le point sur ces moments vécus et approfondir notre relation à Dieu par les temps en forum ou la retraite en silence et finalement avoir la grande JOIE de se retrouver de nouveau et de partager nos expériences. Pour moi, c’était la première expérience de retraite en silence et d’accompagnement spirituel et je ne m’attendais pas à tant de grâces ! En bref, ce pèlerinage a apporté un Feu nouveau dans ma vie de Foi et de prières et, du coup, un soutien dans ma vie personnelle. Un impact tel que j’ai recommencé l’aventure pour me mettre cette fois au service des pèlerins en 2006...puis en 2007...puis...

Je rends GRACE à Dieu pour tous ces pèlerinages !

Isabelle."


Dans l’église catholique, MANRESA 2012 est une proposition de la famille ignatienne.