Logo du Réseau Jeunesse Ignatien

Manresa 2015

Pèlerinage pour étudiants et jeunes professionnels


FAQ

Je souhaite faire une retraite ignatienne cet été, le format MANRESA est-il adapté ?
MANRESA 2015 n’est pas une retraite. Il s’agit d’un pélerinage, associant des temps de prière, de marche, de détente ainsi que des activités de groupe. Nous invitons ceux qui souhaitent faire une retraite à consulter les autres propositions (nombreuses) de la famille ignatienne. Vous pouvez notamment consulter l’annuaire des retraites en centre ignatien sur le site NDWEB

La marche est-elle difficile ? Combien d’heures par jour va-t-on marcher ?
Sans être réservé aux randonneurs chevronnés, le pèlerinage exige un minimum de condition physique. Les journées devraient comporter entre 4 et 6 heures de marche. Il conviendra d’être bien équipé pour éviter que le pèlerinage ne devienne un chemin de croix ! Et pour mieux connaître ses forces et ses limites, chacun est encouragé s’il en a l’occasion à faire quelques marches en amont du pélerinage.

Quel âge ont les participants ?
Les âges varient de 18 à 35 ans. Vous serez répartis en groupes et par tranche d’âge.

Où va-t-on dormir ?
Vous dormirez souvent sous des frontons de pelote basque, ouverts au grand air, mais couverts et possédant des sanitaires.
Si vous désirez plus d’intimité ou si le sol dur de ces grands gymnases vous effraie et si vous possédez une petite tente facile à monter, vous pouvez l’emporter.

Manresa service, pourquoi pas... Mais vais-je quand même en profiter ?
Oui ! La route service est particulière en soi. Elle a son fonctionnement propre, puisqu’au service des autres. Néanmoins, vous bénéficierez d’une pédagogie propre au service et d’une ambiance assurée.
Vous serez répartis en équipe de partage et de prière avec un accompagnateur spirituel.
Un jour sur deux, vous êtes au service (démontage du camp, acheminement des bagages au point d’arrivée du jour, temps de repos et de sieste, préparation du camp du soir, service du diner avec participation possible aux offices du matin et à la messe de fin de journée).
Le second jour, vous vivez la marche, les célébrations et temps de partage


Dans l’église catholique, MANRESA 2012 est une proposition de la famille ignatienne.